Loi de Pareto en SEO : idée de stratégies rapide et efficace

Qu’est-ce que le principe de Pareto ?

Selon Wikipédia : Le principe de Pareto est un principe économique qui indique que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions.

En commerce, ce principe stipule que 80 % de vos ventes proviendront probablement de 20 % de votre clientèle. 80/20 est une simplification excessive, mais c’est une représentation approximative de la façon dont la plupart des 80 % des affaires sont généralement gagnées, et de la façon dont beaucoup de gens pensent qu’elles sont gagnées !

Si vous savez quels clients sont responsables de 80 % de vos ventes et quels clients sont les plus rentables, vous pouvez adapter votre contenu et votre référencement en fonction de ces clients. Cela vous permettra de vous adresser plus spécifiquement à eux et de transformer.

Qui peut appliquer la règle 80/20 tout en travaillant sur le classement des pages ?

Je vois beaucoup d’éditeurs de site se focaliser tant que possible à créer du contenu en quantité, et non à essayer d’obtenir plus de clics. Les nouveaux articles sont excellents, mais leur retour sur investissement prend du temps. Parfois, il ne font pas de trafic du tout car les basiques de la rédaction web et du SEO ne sont pas respectés.

80/20 signifie que nous pouvons obtenir 80 % des clics avec 20 % d’efforts. Cet effort doit être consacré à l’optimisation du contenu existant. C’est une opportunité de croissance sous estimée chez un grand nombre de sites internet.

Qui peut le faire ? Les sites web qui ont déjà des dizaines d’articles de blog qui apportent du trafic. Pour donner un ordre d’idée du minimum serait de 100 impressions dans Google Search par jour.

Comment appliquer le principe de Pareto au référencement naturel ?

Veillez à concentrer vos efforts là où le retour sur investissement est le plus élevé. Des audits longs peuvent apporter plus de précisions sur les opportunités. Mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez mieux segmenter vos tâches (vitesse de la page, contenu, mots-clés, liens retour). Vous pouvez vous concentrer sur quelques aspects et axer l’ensemble de votre marketing sur ceux-ci. Voici 3 choses que je vous recommande de faire pour améliorer votre référencement.

1 – Optimiser la structure et le maillage interne

Particulièrement efficace sur les sites ayant un fort volume de pages (plus de 1000 pages).
Encore plus lorsqu’aucune stratégie de catégorisation n’a été pensé à la création. L’utilisation d’un wordpress « de base » n’est pas suffisante et il faut bien réfléchir à l’organisation de ses contenus dans le site pour qu’utilisateurs et moteurs de recherche puissent accéder facilement à vos meilleurs contenus.

2 – Optimiser les contenus existants

Plutôt que de se focaliser sur la création à tout prix de nouveaux contenus pour faire du volume, ou parce qu’il faut faire comme les concurrents qui en publient X par jours, retravailler vos anciens contenus.
Google n’oublie pas vos anciens contenus, il est donc important de les maintenir à jour pour qu’ils répondent toujours correctement à vos lecteurs.
Je vous ai expliqué ici la méthode pour les identifier gratuitement grâce à la Search Console.

Pour aller plus loin, voici d’autres idées d’identifications de contenus déjà publiés à améliorer :

Améliorer le CTR (taux de clic vers votre contenu depuis Google)

Lorsque vous avez filtré votre rapport Performances de la Search Console sur vos pages ou mots clés stratégiques grâce à ma méthode, regardez celles qui ont un CTR faible.

Pour des requêtes pertinentes, qui sont importantes et significatives pour vous, améliorer leur taux de clics si ils sont trop faibles par rapport au positionnement. Je m’explique, si vos mots clés sont dans le top 3, leur CTR doit être élevé, disons entre 5 et 40%.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer d’identifier ce qui ne va pas avec les snippets, avec les titres ou les méta descriptions.

Cela pourrait aussi venir d’un manque de données structurées qui expliquerait qu’elles ne génèrent pas de rich snippets.

En ce qui concerne les snippets, je dois dire que j’ai trouvé beaucoup de scénarios où Google réécrivait le titre, ce qui est plus courant qu’auparavant. Même si Google essaie de le réécrire d’une manière qui reste pertinente, l’aspect clé de la page particulière a pu être éliminé.

Autre cause possible, votre page principale est toujours là, mais lorsque vous la comparez avec vos principaux concurrents dans les mêmes SERPs, vous constatez qu’ils affichent des informations supplémentaires que vous n’avez pas parce qu’elles ont été supprimées. Il est temps d’améliorer votre page pour faire mieux.

Eviter la cannibalisation de vos contenus

Vous avez créé, intentionnellement ou non, de nombreuses pages différentes ciblant des requêtes similaires, ce qui était logique dans le passé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous risquez de rencontrer des problèmes de cannibalisation du contenu. Dans ce cas, je vous recommande vivement d’analyser les requêtes pertinentes où plusieurs pages de votre sites se positionnent.

En général, Google va envoyer le trafic sur une seule de ces pages, voir un petit peu sur une deuxième. Les autres n’auront pas de trafic et « pénaliseront » le reste du site.
Il faut dans ce cas nettoyer ces pages afin de mieux transmettre la valeur à une seule page.

Quelle est alors la bonne page à classer ? Il est généralement préférable d’effectuer une redirection 301 vers une seule URL. Si la page supplémentaire que vous avez là pourrait être utile dans un contexte connexe, modifiez et optimisez la pour la référencer et la classer sur une autre requête toute aussi pertinente pour votre lectorat.

Améliorer le bas de première page Google

Vous avez probablement des pages qui ne sont pas encore dans les trois ou cinq premières positions de Google, mais qui sont déjà en première page ! En général, ces pages sont pertinentes et il ne manque pas grand chose pour multiplier le trafic.

Le contenu est bon si vous avez bien travaillé aux étapes précédentes. Ce qui vous empêche de progresser est surement un manque de liens. Alors, comment faire ?

Déjà vérifier les liens internes : la page reçoit-elle suffisamment de liens depuis des pages pertinentes de votre site ? CF, le premier point de cet article.

Ensuite, vérifier les liens externes, pour cela, il va falloir passer par un outil payant comme SEObserver. Vous pourrez alors extraire les informations de linking externe de vos contenus pour les rassembler dans votre document d’analyse.

Vous pourrez également comparer une de vos pages avec les résultats de la SERP grâce à la fonctionnalité de la SERP Machine de SEObserver. Si vous avez moins de backlinks que tous vos concurrents mais un contenu qui mérite objectivement d’être premier, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Détectez les variations de positionnement

Il peut y avoir un contenu que vous aviez créé il y a quelques années, qui était parfait à l’époque mais dont Google à baissé le positionnement car il a identifié que l’intention de recherche était différente.

J’ai vu de nombreux scénarios, surtout sur des requêtes très larges qui listaient beaucoup de pages produits, qui aujourd’hui classent plus de guides et contenu Il est donc important d’identifier ces changements. Par ailleurs, certains articles que vous avez rédigés il y a quelques années et qui présentaient les meilleurs outils pour ceci ou cela ou le meilleur produit pour ceci ou cela ont besoin d’une petite mise à jour, n’est-ce pas ?

Vous avez oublié qu’ils devaient être mis à jour chaque année, par exemple. Voilà donc les scénarios dont je parle ici. Pour cela, il est essentiel de jeter un coup d’œil à vos données de suivi de classement ou même à votre Google Search Console et d’identifier le nombre de clics, la position et le taux de clics que votre contenu principal, votre contenu significatif à travers le parcours client a obtenu au cours des derniers mois pour voir s’il diminue, s’il baisse, n’est-ce pas ?

3 – Mettez en place une routine pour tenir dans la durée

On peut vite se retrouver submergé par les tâches à faire dans l’animation d’un site, de ses réseaux sociaux, de la création de contenus, etc…
Moi le premier avec les différents sites que je gère. Pour faire face à ce phénomène et éviter de jeter l’éponge, je me suis instaurer une routine.
Le but étant de réduire les points de friction au maximum pour passer à l’action. Chaque jour, je fais une tâche bien définie pour faire avancer le projet, ne serait-ce qu’un petit peu.

Ce sera l’effet cumulé de toutes ces petites tâches qui permettront d’avoir un projet sérieux et d’atteindre vos objectifs dans quelques années. Ou quelques mois selon la quantité de temps que vous pouvez y consacrer !

En résumé

Si vous appliquez ces 3 conseils, vous verrez une amélioration des résultats SEO de votre site. Le premier conseil est à faire une fois dans la vie du site. Avec une bonne mise en place, vous n’aurez plus à vous en souciez. Si vous hésitez à cette étape et que vous faîtes votre site seul, demander l’avis d’un consultant SEO expérimenté. Il pourra réaliser la mise en place de la structure et vous expliquer son fonctionnement. Ainsi vos contenus pourront générer le maximum de visites naturelles et ne seront pas freiner dans leurs résultats à cause d’un mauvais maillage pour les moteurs.
Les deux derniers conseils sont à appliquer tout au long de la vie du site et a adapter en fonction de vos ambitions.


Laisser un commentaire