SEOCamp Pays Basque 2023 : le compte rendu

Retrouvez ici le compte rendu de François Paren, conférencier au SEOCamp Pays Basque qui vous raconte l’événement de l’intérieur. Ainsi que les slides partagées par les autres conférenciers que j’ai pu trouver. Un bon moyen de progresser si vous n’aviez pas pu assister à ce très bel événement SEO.

Contexte

A peine rentré en France après 2 ans de vie en Indonésie, se tient un événement SEO organisé par l’association SEO Camp à Bayonne : le SEOCamp day Pays Basque.

La journée est notamment gérée sur place par Nicolas Mercadieu (et toute l’équipe du SEOcamp et la CCI de Bayonne) avec qui j’avais échangé trop rapidement lors du SEO Camp’us de Versailles l’année précédente. On avait gardé contact et je me suis dit que l’occasion permettrait d’échanger un peu plus, de discuter avec d’autres acteurs du SEO et de rencontrer Quentin Adt.

Quentin Adt est est le fondateur de Kelogs, la solution de crawl et d’analyse de logs en SAAS que j’utilise depuis 2015.
Je propose à Quentin de partager la scène pour animer ensemble une conférence basée sur notre expérience du SEO, en particulier sur les pénalités Google et comment s’en sortir en s’aider de l’intelligence artificielle
, sujet chaud du moment. A tel point que 5 conférences auront pour thématiques l’IA dans le milieu du référencement naturel !

Le programme de la 1ère journée à la CCI de Bayonne

  • François Paren & Quentin Adt « Sortir de pénalité Google grâce à l’IA »
  • Neil McCarthy « Parlez-vous HREFLANG ? »
  • David Muratori « Comment l’Intelligence Artificielle peut multiplier vos ventes en E-commerce en 2023 ? »
  • Ludovic Lasserre « Simple et basique, les bonnes pratiques à adopter pour un E-Commerce »
  • Cyril Garitey « Mission Phoenix : Faire renaître un site pénalisé par l’IA »
  • Jean-François Poussard « 10 ans de nouvelles extensions internet (nTLDs) »
  • Alan Cladx & Thomas Berrio « The Dark Side of the SEO : comment mettre la ni*** à Google ? »
  • Laurent Peyrat « Audit SEO et archéologie : C’est dans les vieux sites qu’on fait les meilleurs audits ! »
  • Nicolas Mercadieu « Reverse Engineering des intentions de recherche à l’aide des SERP »
  • Sandrine Bertrand « Les secrets de la Google Search Console enfin dévoilés ! »
  • Thomas Sacx « Global Brands et SEO international »
  • Manuel LLOP « Déployez une Stratégie de Lead Génération Imbattable en exploitant ChatGPT, OpenAI, les Automatisations et le No-Code »

Les conférenciers

SEO camp Pays Basque conférencier François Paren @ Quentin Adt
C’est la photo d’ouverture, on ne voit donc que les lèves-tôt ici 😀

J’ai pu rencontrer du beau monde de la communauté SEO, des anciens pionniers comme Sandrine Bertrand ou Laurent Peyrat que j’avais croisés lors de mes premières conférences SEO il y a plus de 10 ans déjà… Et des nouvelles têtes comme David Muratori avec qui j’ai passé la 2ème journée du SEOCamp Pays Basque en compagnie de Dan Bernier et Nicolas Mercadieu.

J’ai aussi apprécié la conférence de Manuel Llop sur l’automatisation de la création de contenus et le two-mens show SEO d’Alan CladX et Thomas Berrio parsemés de « hacks SEO ».

La journée, se finit sous un beau soleil et la tête est remplie de nouvelles idées à tester et mettre en place les semaines qui arrivent comme à chaque événement SEO. Les plus courageux vont continuer, sur les conseils de Nicolas notre guide local autour d’un verre suivi d’un excellent repas typiquement Basque.

after seocamp bayonne
Info : Des défis SEO ont étés lancés lors de cette soirée !

Les slides pour progresser en SEO

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici les slides de présentation que j’ai pu voir passer.

Laurent Peyrat :

Audit SEO et archéologie : c’est dans les vieux sites qu’on fait les meilleurs audits !

Sandrine Bertrand :

Tout savoir sur la Google Search Console

François Paren et Quentin Adt :

SEOCamp Pays Basque : 2ème jour SEO, Surf et détente

Pour cette deuxième journée, direction Biarritz et la plage de la côte des Basques, lieu de naissance du surf en France.

Des conditions idéales pour une initiation au surf.

Mais avant cela, une rencontre ultra enrichissante avec Stéphane Iralour, « surfeur de gros » local, spécialiste des très grandes vagues, genre 15 mètres. A travers son expérience d’une chute qui aurait pu très mal tourner, il nous a donné des conseils pour se préparer mentalement et physiquement avant d’entamer des challenges.

Étant passionné de l’océan et pratiquant des sports de glisse, ce fût pour moi une très belle rencontre !

SEOCamp Pays Basque, rencontre avec Stéphane Iralour
Stéphane Iralour sur la gauche

Après cet échange, place à une initiation au surf de quelques heures avant de se reposer autour d’un verre en attendant le coucher du soleil.
Nicolas nous a fait rencontrer la famille des surfeurs de Biarritz et prévu un concert intimiste pour terminer cette dernière journée du SEO Camp en douceur.

Un événement que je recommande vivement à tous les SEO pour la qualité des présentations de la première journée. Et les discussions plus décontractées de la seconde. Durant notre carrière de SEO, on passe une grande partie de notre temps à travailler seul derrière son ordi. C’est pour moi important d’avoir une association active et des rencontres IRL avec les confrères pour partager sur notre métier passion.

Le retour

Ayant 8 heures de route pour rentrer au nord de la côte Atlantique, je ferai le trajet le lendemain matin. Mais en tant qu’aventurier du marketing, je ne pouvais partir du Pays Basque sans faire la randonnée de la Rhune. Montagne de près de 1000m d’altitude offrant une vue à la fois sur les Pyrénées et l’océan.

Une fois en haut, un beau spectacle s’offre à nous.

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !

Laisser un commentaire